Windows 10

Faites attention à toute case à cocher supplémentaire. Décochez la case pour installer des logiciels supplémentaires, des moteurs de recherche et des barres d’outils. Ces modules complémentaires ne sont pas tous nuisibles. Souvent, ils ne sont tout simplement pas utiles et occupent un espace disque inutile.

Pour plus de précision vous pouvez vous référer au site officiel de Microsoft !

Désactiver les programmes inutiles dans le démarrage automatique

Le plus simple est de vérifier quels programmes ont l’option Démarrer au démarrage du système cochée dans leurs options. Je suis sûr que vous connaissez les applications qui démarrent dès que vous vous connectez. Cependant, ce n’est pas parce que vous ne les voyez pas qu’ils n’existent pas. Veillez simplement à ouvrir le dossier approprié. Vous pouvez le trouver en utilisant ce chemin :

C:\Users\nom d’utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage

Collez-la dans la barre de recherche de l’explorateur de fichiers. À la place de « nom d’utilisateur », tapez le nom de votre ordinateur. Si vous ne savez pas à quoi cela ressemble, il s’agit très probablement de admin ou d’administrateur. Vous pouvez également le vérifier en cliquant avec le bouton droit de la souris sur Cet ordinateur et en sélectionnant Propriétés, ou en tapant « msconfig » dans la boîte de recherche Windows et en cliquant sur l’onglet Démarrage. La désactivation des applications d’arrière-plan inutiles peut accélérer votre ordinateur.

Modifier le plan de gestion de l’alimentation par défaut

Le plan par défaut est « Normale », qui offre une plus grande autonomie de la batterie, mais malheureusement, moins de performances informatiques. Si vous l’utilisez uniquement à la maison et que vous avez accès à une source d’alimentation, réglez-le sur « Haute performance ». Vous remarquerez une amélioration immédiate.

Pour effectuer des modifications dans Windows 10, cliquez sur l’icône en forme de loupe dans la barre des tâches et tapez « Panneau de configuration ». Sélectionnez ensuite « Matériel et Audio » et cliquez sur « Créer un mode de gestion de l’alimentation », qui se trouve sous « Options d’alimentation ». Ici, vous pouvez choisir entre les plans de séquence de tâches équilibrée et haute performance.

Clavier Windows

lire aussi :

Limiter les effets visuels

Le système d’exploitation offre un certain nombre d’effets visuels pour améliorer son aspect visuel. Le revers de la médaille est qu’ils ont un impact important sur la charge et, par conséquent, sur les performances de votre ordinateur. Ils sont activés par défaut. En désactivant ne serait-ce qu’une sélection d’effets, vous pouvez accélérer les performances sur les PC les plus faibles. Vous ne remarquerez peut-être pas de différence dans l’apparence et les animations, mais les performances seront nettement améliorées.

Comment désactiver les effets ?

Cliquez sur la loupe et recherchez « Système ». L’onglet « Informations » devrait apparaître – sur le côté droit, vous trouverez les « Paramètres avancés du système « . Sous « Avancé », il y a une section appelée « Performance », où vous pouvez sélectionner « Paramètres ». Dans l’onglet Effets visuels, sélectionnez « Personnalisé » et vous pourrez désactiver tous les effets ou ceux que vous jugez inutiles. Vous pouvez également cocher la case « Ajuster pour une meilleure performance » pour que le système réduise automatiquement les effets sélectionnés afin d’améliorer ses performances.

Si vous souhaitez approfondir l’optimisation et sécuriser votre pc sous Windows, la rédaction se fera un plaisir de publier d’autres articles sur le sujet !

Que faire quand son PC est trop lent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *