Entreprise

Les espaces de coworking ne sont pas gratuits : pour quelles raisons ?

De nos jours, télétravailler est devenu un nouveau moyen d’exercer son activité professionnelle et cela se fait le plus fréquemment de la maison que ce soit dans votre salon ou votre bureau. Dans les grandes villes telles que Paris ou Lille, mais également de plus en plus dans les campagnes, nous voyons se créer des lieux proposant des espaces de coworking que ce soit pour télétravailler, organiser des réunions ou événements ou encore se rassembler et partager avec d’autres entreprises sur place.

Les espaces de coworking ne sont pas gratuits. Nous vous expliquons comment se définissent les espaces de coworking et quels sont les avantages à utiliser ces espaces et par conséquence pourquoi ils ont un coût. Nous vous donnons également l’exemple d’Oasis 21, un tiers lieu coopératif éco-conçu.

Qu’est-ce que les espaces de coworking ?

Un espace de coworking est un lieu d’échange, de partage, de travail et de communication où vous pouvez télétravailler, rencontrer d’autres acteurs du monde de l’entreprise, organiser des événements, des réunions ou encore des formations. Il s’agit souvent de disposer de bureaux partagés ou privatifs. Ces espaces de coworking sont souvent situés au cœur d’un quartier vivant ou dans un cadre de vie économique développé à proximité d’un bar, d’un coffee shop, d’un restaurant, d’un hôtel ou encore d’un casino pour attirer de nouveaux acteurs de la vie économique dans leurs locaux.

Chez Oasis 21

Oasis 21 se situe à Paris dans le 19ème arrondissement au 2ème étage de la Halle aux cuirs dans le quartier de la Villette. Ce lieu de vie a été pensé dans un but coopératif destiné aux acteurs de la transition écologique, sociale et citoyenne. L’objectif de ce lieu est d’apprendre, de partager et de développer ensemble. Vous pouvez disposer en journée ou 7 jours sur 7, selon l’offre que vous choisissez, de bureau partagé, de bureau privatif, de poste nomade, de salle de réunion et de formation ou d’un salon pour l’organisation de vos événements. Il est également possible de privatiser le lieu.

Lire également :  Quelles entreprises doivent respecter le RGPD ?

Idéalement situé à proximité de la ligne 7 du métro ou encore du tramway et du RER, Oasis 21 offre un cadre de travail convivial et calme. Visitez cette page pour plus de précision et découvrez leurs autres lieux de coworking également situés dans le même arrondissement de Paris.

coworking paris 19

Quels avantages à utiliser ces espaces de coworking ?

Partage

Les espaces de coworking sont des lieux où le partage est important, que ce soit en termes de partage à valeur professionnelle ou à valeur humaine. En effet, dans ces espaces et notamment chez Oasis 21, vous avez accès sur place au wifi gratuit, au café à volonté, à l’impression, à la réception de courrier, aux salles de réunions, à la cuisine partagée et aux événements. Toutes ces offres sont à disposition, mais engendrent un coût financier. Chez Oasis 21, vous avez la possibilité de profiter de l’espace douche, mais aussi de l’espace sieste et détente et de l’espace extérieur avec la terrasse.

Offre adaptée et adaptable

Selon vos besoins, vous pourrez choisir l’offre la plus adaptée. Le coût financier n’est pas le même selon votre temps de présence dans le lieu et la typologie de bureaux. Sans engagement, vous choisissez votre forfait à la carte : résident, nomade, carnet ou ticket. Par exemple, vous pouvez opter pour un bureau privatif du lundi au vendredi comme si vous étiez à la maison.

Découverte

En investissant un espace de coworking, vous avez aussi la possibilité de rencontrer des personnes et donc de vous offrir une nouvelle expérience de vie. De plus, les espaces de coworking organisent parfois leurs propres événements auxquels vous êtes conviés comme l’organisation d’un brunch ou une dégustation de pâtisserie, certains disposent même d’un bar, d’un coffee shop ou d’un hôtel restaurant.

Lire également :  Que vaut la solution Kajabi ?

Pour conclure

Les espaces de coworking offrent un cadre de travail idéal. Un espace de coworking c’est un mixte entre le lieu de travail et la maison : vous travaillez dans un espace disposant d’un confort supplémentaire avec cafés, thés, espace détente et autres plaisirs.

Au cœur du 19ème arrondissement de Paris, Oasis 21 propose un des meilleurs services de ce type. Vous pouvez également trouver d’autres espaces de coworking à Paris dans le même arrondissement, comme Fab City ou Volumes Lab ou dans d’autres quartiers ou même dans d’autres villes comme Lille. Prenez une journée, visitez le quartier, découvrez leur cadre de travail, allez prendre un café, imprégnez-vous de votre futur lieu et bureau de travail et discutez avec eux.

Pourquoi les espaces de coworking ne sont pas gratuits ?