serveur maintenance

Un serveur informatique : qu’est-ce que c’est ?

Toutes les entreprises savent que l’utilisation d’un antivirus ou d’un spyware est indispensable pour protéger leur système informatique. En effet, ces logiciels sont des atouts précieux dans la maintenance informatique : ils permettent un gain de temps et d’argent certain, tout en préservant leur parc d’ordinateurs.

Le terme « serveur » désigne à la fois l’ordinateur sur lequel est installé le système d’exploitation, celui qui « met en réseau » tout votre parc informatique, mais aussi les logiciels professionnels installés qui peuvent être utilisé en local ou en réseau.

Pour assurer leur bon fonctionnement, il est nécessaire de procéder à des maintenances informatiques régulières comprenant notamment :

  • la sauvegarde régulière des données, sur le web ou sur un disque dur dédié ;
  • la mise en place d’un système de notifications d’erreurs : cela vous permet d’être alerté en cas de problème. N’oubliez pas que les disques durs ne tolèrent génèralement qu’une seule défaillance ;
  • le contrôle des profils et rôles utilisateurs : vos serveurs doivent être le reflet du personnel de l’entreprise. Il faut donc supprimer régulièrement les profils et accès des anciens employés.

La maintenance informatique : une activité essentielle

serveur maintenance

A l’heure du tout numérique, l’utilisation de l’informatique est désormais répendue dans la très grande majorité des entreprises. Et qui dit ordinateurs, dit maintenance informatique. En effet, que vous possédiez un ou plusieurs PC, il faut vous assurer qu’ils restent « en bonne santé ». Tel un médecin, le chargé de maintenance informatique veille au bon fonctionnement de votre parc informatique. Du serveur à l’ordinateur de la compta, il :

  • veille à la performance du ou des serveurs afin de détecter les moindres ralentissements et leurs causes ;
  • identifie les risques potentiels ;
  • contrôle les outils de sécurité : antivirus, antispam, logiciel anti-intrusion, etc.

Quelques conseils pour réussir votre maintenance informatique

Vous êtes un peu perdu au milieu de tous ces termes et procédures techniques ? Pas de panique, voici quelques conseils pour réussir votre maintenance informatique :

  • rédigez une procédure standard de maintenance : cette checklist vous permettra de n’oublier aucun contrôle lors de vos maintenances ;
  • soyez attentifs aux logs, ils vous indiquent les problèmes matériels mineurs qui pourraient devenir de gros problèmes sans maintance informatique régulière ;
  • réservez votre disque dur à son usage : le bon fonctionnement de votre ordinateur. Supprimez donc tous les documents d’archivage qui le remplissent inutilement (anciens mails, logiciels inutilisés, etc.) et veillez à ce que la partition de votre disque dur reste inférieure à 90 %. Au-delà, votre serveur risque de cesser de fonctioner, et vous de perdre l’ensemble de vos bases de données ;
  • mettre à jour les logiciels, outils et panneaux de contrôle ;
  • renouvelez tous les 6 mois les mots de passe pour renforcer la protection web.

Mettre à jour les systèmes d’exploitation

La mise à niveau de votre système d’exploitation permet d’installer les dernières mises à jour, de contrôler l’installation des nouveaux éléments et d’améliorer la sécurité informatique. De plus, en cas de panne, de coupure ou d’erreur humaine, le technicien en maintenance informatique sera en mesure de récupérer l’ensemble de vos données  et dossiers à la date de la dernière mise à jour. Enfin, elle réduit le risque d’alteration du matériel, vous assure une parfaite exécution des tâches et sécurise votre présence sur internet.

Comment faire votre maintenance informatique ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez aussi bien vous en charger vous-même qu’embaucher un technicien ou faire appel à un prestataire. Ces professionnels se chargent à la fois des sauvegardes et de la maintenance des serveurs. Sur le web, des prestataire sont disponible sur simple appel pour un dépannage, une intervention sur place ou à distance, ou encore assurer la transmission d’informations entre l’administration et le client.

La maintenance informatique est une étape essentielle dans chaque entreprise, et si vous n’avez pas de service informatique dédié, il est nécessaire de vous en charger vous-même et de suivre nos quelques conseils. Vous vous éviterez ainsi des désagréments à la fois coûteux et lourds en conséquences pour votre activité ! De nombreuses solutions web ou physiques existent pour vous accompagner ou prendre en charge l’infogérance de votre société.

Comprendre comment faire une maintenance sur un serveur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *