routeur communateur différence

La différence entre un routeur et un commutateur

Dans le monde digital, certains équipements sont indispensables pour parfaire la qualité du travail. Parmi eux, figure le routeur et le commutateur qui sont des éléments qui assurent la facilitation des tâches informatiques. Cependant, il existe bien une différence entre ces deux équipements. Découvrez dans cet article quelques détails sur le routeur et le commutateur. Pour des routeurs wifi cliquer ici

Routeur : définition et rôle

De manière simple, on peut définir les routeurs wifi comme étant des périphériques qui permettent de bénéficier d’une connexion sans fil. En effet, il assure la connexion entre réseau local et Internet. Ainsi, en le reliant grâce à un câble Ethernet à votre ordinateur Mac, vous pourrez facilement faire profiter à d’autres réseaux cette alimentation internet. Toutefois, sachez que la plupart des routeurs intègrent de nombreux ports réseau. Ces derniers favorisent la connexion de plusieurs périphériques à Internet simultanément. De même, notez qu’il existe également des routeurs sans fil à usage facile.

routeur communateur différence

Pouvant servir aussi bien sur un réseau d’entreprise ou domestique, les routeurs wifi est un paquet qui permet d’avoir une connexion optimisée sur l’ensemble de vos réseaux. Il sert aussi à stabiliser et à réguler l’alimentation afin d’assurer la simplification de partage ou de transfert de données vers divers bons nombres de mac à l’aide des ports. De plus, les routeurs wifi sont des atouts essentiels qui augmentent le niveau de sécurité contre les cyberattaques.

Commutateur : définition et rôle

Encore appelé switch, le commutateur ou commutateur réseau est l’un des matériels réseaux les plus utilisés pour relier un mac de travail à un autre. Il possède plusieurs centaines de ports Ethernet. Ainsi, il est susceptible de créer différents circuits et d’assurer la réception ainsi que l’envoi de données vers un ordinateur Mac spécifique. La plupart des gens confondent le switch avec le hub. Le hub est souvent utilisé pour des réseaux locaux avec un nombre limité de machines contrairement au switch.

Les commutateurs réseaux permettent de relier plusieurs segments d’un parc informatique entre eux grâce à ses multiples ports. De ce fait, il parvient à analyser les trames des périphériques d’entrées tout en filtrant les données pour une bonne destination soit un meilleur port réseau. Il peut donc servir à analyser les données, filtrer ou transporter la trame. Il peut aussi créer des circuits virtuels.

Voici d’autres articles qui peuvent vous intéresser

Quelle est la différence entre un routeur et un commutateur ?

En général, le routeur wifi fait partie des périphériques pouvant connecter votre Mac à Internet. Il joue le rôle de périphérique de connexion ou de port et de protection de données informatiques. De son côté, le commutateur réseau ou switch est plus une multiprise des réseaux et dispose de plus de fonctionnalités qu’un hub.

Comment savoir la différence entre un routeur et un commutateur